Partenariat novateur entre le MIC, Groupe E et la commune de Marly

06.04.17

Groupe E, le Marly Innovation Center (MIC) et la commune de Marly créent Gérine Energies, une société proposant une offre de gestion énergétique multi-énergies et multi-fluides sur le site du MIC. Ses locataires et propriétaires bénéficieront de solutions globales et innovantes portant sur l’efficacité énergétique, la production d’énergies renouvelables, l’approvisionnement en électricité, en chaleur ou encore en eau. Ce modèle innovant de coopération et de partenariat se veut une mise en œuvre concrète des politiques énergétiques et environnementales du canton de Fribourg et de Marly.

Fondée par Groupe E, le Marly Innovation Center et la commune de Marly, Gérine Energies SA propose une offre novatrice clé en main dans le domaine des énergies et de leur optimisation. Multi-énergies, multi-fluides, multi-services, elle répond à l’ensemble des besoins des locataires et propriétaires installés sur le site du MIC, qui bénéficient d’un approvisionnement en électricité, eau, chaleur, froid, eau déminéralisée, traitement des eaux usées, air comprimé et autres. Elle joue le rôle d’un facility manager énergétique. Cette nouvelle offre de gestion énergétique de Groupe E permet de maximiser les synergies sur le site, ainsi que les opportunités à l'échelle de l'agglomération. Ce projet ouvre la voie à une forme de collaboration que Groupe E entend reproduire dans des situations similaires avec d’autres clients et partenaires.
Chaque partenaire de la société y apporte ses compétences: le MIC assure le développement et l’animation du site ainsi que du centre d’innovation ; Groupe E fournit des solutions globales en énergie ; la Commune de Marly développera un réseau de chauffage à distance, dans une optique de durabilité.

Toute la palette des énergies
Grâce à cette nouvelle société, le MIC devient un centre d’innovation dans le domaine de la gestion énergétique et un laboratoire à taille réelle pour la mise en place de solutions de gestion énergétique globale adaptées aux entreprises et à l’habitat tout comme à d’autres domaines. Il entend créer un environnement dans lequel le travail et l’habitat se combinent harmonieusement, tout en disposant de solutions efficientes, complètes et respectueuses de l’environnement. Une telle offre constitue un atout majeur pour l’implantation d’entreprises sur le site. Afin d’apporter des solutions énergétiques globales et innovantes, Gérine Energies SA s’appuie sur les compétences de Groupe E et de prestataires tiers pour répondre aux nouveaux besoins des clients, qui prennent de plus en plus d’importance, et obéir à une logique de marché.

Un engagement communal et cantonal
La commune de Marly s’engage depuis plusieurs années sur la voie du développement durable. Cité de l’énergie, elle a notamment mis en œuvre sa planification territoriale énergétique, contribué au développement des transports publics et de la mobilité douce, à l’achat de courant vert ainsi que l’équipement de tout le réseau de l’éclairage public en LED. Sa participation dans Gérine Energies s’inscrit dans sa volonté de renforcer son exemplarité en matière énergétique.
L’Etat de Fribourg promeut une utilisation de l’énergie économe, durable et respectueuse de l’environnement. Il vise à atteindre la société à 4000 Watts à l’horizon 2030, en conformité avec la stratégie du canton dont le contenu est en adéquation avec les objectifs visés par la Confédération. Groupe E, le MIC et la commune de Marly ont développé une offre innovante qui s’inscrit dans ces politiques et qui contribue à la transition énergétique du pays.

 

Photos à télécharger :
www.groupe-e.ch/sites/default/files/mic_1.jpg
www.groupe-e.ch/sites/default/files/mic_2_.jpg