Le bourg de Gruyères se raccorde au réseau de gaz naturel

20.03.17

La commune de Gruyères raccorde son centre historique au réseau de gaz naturel de Groupe E Celsius afin de permettre aux différents propriétaires de moderniser leur système de chauffage. Ce raccordement permettra de supprimer les chaudières à mazout vétustes et de baisser ainsi de 25% les émissions de CO2. Grâce à la technologie du forage dirigé, les travaux n’engendreront pas de nuisances à l’intérieur du bourg.

Groupe E Celsius débute les travaux afin de raccorder le bourg de Gruyères à son réseau de gaz naturel. Ce raccordement permettra aux habitants, restaurateurs et commerçants de se passer de leurs chaudières à mazout souvent vétustes. La commune baissera ainsi de 25% ses émissions de CO2 par rapport à la situation actuelle. Autre avantage : la limitation du trafic des camions-citernes à l’intérieur de la cité, dont l’accès est en principe réservé aux piétons.

Les nouveaux clients bénéficieront des livraisons de gaz naturel dès la fin 2017. De nombreux commerçants et privés ont annoncé leur intérêt. Ainsi, le Foyer St-Germain, l’Hôtel de Ville, le bâtiment de l’administration communale, l’école régionale, divers hôtels et restaurants seront chauffés au gaz. Ce raccordement offrira également la possibilité aux restaurateurs de cuisiner avec la même énergie que celle du chauffage et de libérer le précieux local à citerne pour y installer une chambre froide par exemple.

Un minimum d’impact grâce au forage dirigé
Le projet pose un défi technique majeur : mettre en place des conduites de gaz avec une grande dénivellation, dans une roche très dure, tout en préservant le patrimoine architectural et en limitant les nuisances pour les habitants et les touristes. Dès lors, Groupe E Celsius a choisi de creuser une tranchée depuis le pied de la colline pour amener les conduites jusqu’au bord du bourg et ensuite ceinturer toute la cité à l’aide de forages dirigés.

Cette technique permet de percer la roche de manière très précise et avec un minimum d’impact sur l’environnement. Groupe E Celsius installera une conduite de gaz circulaire de près d’un kilomètre de long. Ensuite, le raccordement des bâtiments s’effectuera par l’arrière des maisons. L’entreprise ftth fr profitera de cette étape des travaux pour raccorder dans le même temps les logements à la fibre optique.

Possibilités limitées pour le chauffage renouvelable
La commune de Gruyères a obtenu une dérogation à la loi cantonale sur l’énergie pour le raccordement au réseau de gaz naturel. Cette loi oblige les collectivités publiques à favoriser les énergies renouvelables, mais le bourg de Gruyères ne se prête ni aux fouilles nécessaires à l’installation de conduites de chauffage à distance ni aux forages géothermiques. En outre, les panneaux solaires sont interdits sur les toits protégés. Toutefois, la commune déterminera dans sa planification énergétique d’autres secteurs plus favorables à l’installation de chauffages fonctionnant avec des sources renouvelables.