ftth fr poursuit seule le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg

01.02.17

Après quatre ans de coopération pour déployer la fibre optique dans le canton de Fribourg, Swisscom a rompu son partenariat avec ftth fr. Fidèle à sa mission de base, la société fribourgeoise a décidé de continuer à déployer la fibre dans le canton de Fribourg, afin de relever le défi numérique, de mettre à égalité villes et campagnes et de renforcer la compétitivité de la région.

En 2012, Groupe E, Gruyère Energie, IB-Murten et le canton de Fribourg se sont associés pour créer la société ftth fr SA, en vue de mener une stratégie visionnaire et inédite en Suisse : connecter à la fibre optique (FTTH – Fiber To The Home – fibre optique jusqu’au domicile) non seulement les villes, mais aussi les villages de tout le canton, afin de favoriser l’égalité des chances dans le domaine numérique. Cette vision a été soutenue à l’unanimité par le Grand Conseil fribourgeois ; quelques semaines après la création de l’entreprise, ftth fr et Swisscom ont signé un contrat de coopération.

En juin 2016, Swisscom a notifié formellement à ftth fr son intention d’introduire une autre technologie et ainsi de mettre fin de manière anticipée au déploiement en coopération du réseau FTTH avec effet à fin décembre 2016. Après une analyse approfondie, ftth fr a décidé de poursuivre seule le déploiement de la technologie FTTH. Cette décision a été avalisée par le Conseil d’administration, le Conseil d’Etat et les actionnaires.

L’avenir est dans la FTTH
Pour ftth fr, seule la technologie FTTH offre durablement aux clients tous les avantages de la fibre optique, avec des vitesses de transmission des milliers de fois supérieures aux fils de cuivre. En considérant les besoins en bande passante, qui doublent tous les 18 mois, et les qualités de la fibre optique – plus fiable et insensible aux perturbations électromagnétiques –, ftth fr reste persuadée que le passage à un réseau tout fibre optique sera tôt ou tard inévitable.

Par ailleurs, les actionnaires de ftth fr lui ont expressément confié la mission d’amener la fibre optique dans tous les logements et dans toutes les entreprises du canton. Actionnaire à 10,6%, l’Etat a conditionné son prêt de 35 de millions de francs au fait que les régions rurales soient aussi bien connectées que les villes. Cette solution doit permettre à chacun de bénéficier de services multimédias performants, innovants et concurrentiels ; elle renforce ainsi la compétitivité du canton et favorise sa croissance économique.

Le déploiement de la fibre fribourgeoise se poursuit
Selon les premières prévisions, l’enveloppe de financement consentie par les actionnaires et l’Etat de Fribourg restera inchangée. Comme par le passé, ftth fr assurera le financement du réseau en louant ses infrastructures à des fournisseurs de services de télécommunication ; ceux-ci continueront à bénéficier d’un accès ouvert, non-discriminatoire et illimité à la fibre, à un prix uniforme dans tout le canton. Quant aux propriétaires et clients finaux, le raccordement à la fibre restera gratuit pour eux.

Le déploiement complet du réseau nécessitera en revanche plus de temps qu’initialement prévu. En 2017 et 2018, ftth fr va se concentrer sur le raccordement des régions où le besoin est le plus fort, en raison d’une mauvaise couverture en services de télécommunication.

ftth fr poursuit donc résolument le déploiement de la fibre fribourgeoise pour les Fribourgeois et compte sur leur adhésion afin de mener à bien cet ambitieux projet.


ftth fr en chiffres
Année de création : 2012.
La société compte une dizaine de collaborateurs.
Actionnaires : Groupe E (75.8%), Gruyère Energie (12.3%), Etat de Fribourg (10.6%), IB- Murten (1.3%)

Situation du déploiement à fin 2016
Plus de 47'000 logements raccordés sur les 150'000 que compte le canton.
Jusqu’à fin 2016, ftth fr a investi près de CHF 27 millions dans le déploiement.

Objectifs 2017-2018
Durant les deux prochaines années, ftth fr envisage de raccorder 12’500 logements supplémentaires à son réseau FTTH.