Subventions en faveur des économies d’électricité

08.09.14

Groupe E, associé à SwissElectricity, vient d’attribuer des subventions à vingt-six entreprises afin de les soutenir dans leur programme de réduction de la consommation d’électricité. Ces subsides, issus d’un fonds de la Confédération, leur permettront de réaliser les mesures d’amélioration identifiées au terme d’un audit énergétique. Spécialiste de l’efficacité énergétique, Groupe E accompagne les bénéficiaires tout au long de leur démarche. Au total, un million de francs leur est accordé dans le cadre de ce programme innovant. 

Dans le cadre d’un programme novateur en faveur d’une utilisation efficiente de l’énergie, Groupe E et SwissElectricity apportent soutien financier et conseils aux entreprises souhaitant réduire leur consommation d’électricité. Les deux sociétés disposent d’une contribution financière d’un million de francs obtenue dans le cadre du programme ProKilowatt de la Confédération.

Mise aux enchères des mesures

Des entreprises des cantons de Neuchâtel, Fribourg, Vaud et Jura participent au programme. Après avoir identifié des mesures d’amélioration en efficacité énergétique dans le cadre d’audits énergétiques soutenus à hauteur de 60'000 francs, elles ont participé aux enchères en vue d’obtenir des subventions pour leur réalisation. A chaque tour d’enchère, la subvention d’une mesure d’amélioration pouvait augmenter tant que le fonds n’était pas épuisé. Grâce à ce mécanisme innovant, Groupe E et SwissElectricity ont attribué 770'000 francs aux vingt-six entreprises qui ont été les premières à réserver une subvention. L’aide financière qui pouvait aller dans certains cas jusqu’à 40% de l’investissement permettra la réalisation de 37 projets. Les bénéficiaires devaient démontrer que les mesures proposées n’étaient pas rentables sans un tel soutien.

Réalisation des mesures

Un large éventail de mesures sera ainsi réalisé: renouvellement et optimisation des systèmes d’éclairage, des installations frigorifiques de systèmes de ventilation, des moteurs, etc. 120'000 francs supplémentaires assureront le financement du suivi et de la vérification de l’efficacité des actions d’ici fin 2016. Grâce à ce programme, les entreprises ont l’opportunité de réduire leurs coûts d’exploitation, tout en apportant une contribution concrète à la transition énergétique voulue par la politique fédérale.

En développant ce concept et en assurant sa réalisation, Groupe E et SwissElectricity renforcent leur engagement en faveur d’une utilisation efficiente de l’énergie, en s’appuyant sur des solutions innovantes. Ce programme est soutenu par ProKilowatt, le fonds de la Confédération qui encourage les économies d’électricité. Son financement est assuré par une taxe sur le prix du transport d’électricité à haute tension.

Granges-Paccot, le 8 septembre 2014