Groupe E Greenwatt concrétise son partenariat avec la commune de Haut-Intyamon

12.12.08

Groupe E Greenwatt SA, la société fille de Groupe E active dans le développement des nouvelles énergies renouvelables, a signé aujourd’hui un contrat avec la commune de Haut-Intyamon (FR), créant la société Chabloz Energie SA. Cette société exploite une centrale qui produit de l’électricité en utilisant le réseau d’eau potable de la commune gruérienne.

La société Chabloz Energie SA créée aujourd’hui est détenue à 60% par la commune du Haut- Intyamon et à 40% par Groupe E Greenwatt SA. Elle a son siège à Albeuve et a pour but l’exploitation de sa petite centrale hydroélectrique de Chabloz-Derrey. Sise sur la commune de Haut-Intyamon, cette centrale produit de l’électricité en turbinant l’eau potable, profitant d’une chute de 546 m entre les points de captage et de turbinage. Avec un débit moyen de 2000 litres par minute, plus de 1 GWh peuvent ainsi être produits annuellement, soit l’équivalent de la consommation électrique de 250 ménages. Les investissements consentis pour cette installation, en service depuis l’automne 2007, s'élèvent à 1,4 millions de francs. L’exploitation de la centrale est assurée par Groupe E.

Considérée comme une nouvelle énergie renouvelable, la petite hydraulique profite du nouveau système de promotion du courant vert, tout comme l’éolien, la biomasse ou l’énergie solaire. L’installation de Chabloz-Derrey a été retenue par Swissgrid et bénéficiera d’une rétribution à prix coûtant (RPC) de l’énergie à partir du 1er janvier 2009.

Fort potentiel
Selon différentes études de l’Office fédéral de l’énergie, le potentiel de production électrique par le turbinage d’eau potable s’élève, à l’échelle du pays, à plus de 100 GWh par année, soit la consommation électrique de 25'000 ménages. Grâce aux nouvelles dispositions fédérales entrées en vigueur et l’appui de nouvelles technologies, la production d’électricité par turbinage de l’eau potable devient économiquement rentable.

Fondée fin 2007, Groupe E Greenwatt a pour objectif de produire 250 GWh à partir de nouvelles énergies renouvelables d’ici à 2030. Dans ce but, 350 millions de francs seront investis ces prochaines années. Actuellement, Groupe E Greenwatt développe des centrales solaires à Fribourg, à Guin et à Marin, des parcs éoliens au Schwyberg, à Buttes, la Vue-des-Alpes et à Charrat ainsi que des installations biogaz à Ménières et Seedorf.

Granges-Paccot, le 12 décembre 2008