Les 5 questions les plus fréquentes

La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a déterminé différentes catégories de consommateurs pour les ménages suisses :

  • Logement de 2 pièces avec cuisinière électrique : 1'600 kWh/an (catégorie H1)
  • Logement de 4 pièces avec cuisinière électrique : 2'500 kWh/an (catégorie H2)
  • Logement de 4 pièces avec cuisinière et chauffe-eau électriques : 4’500 kWh/an (catégorie H3)
  • Logement de 5 pièces avec cuisinière électrique et sèche-linge (sans chauffe-eau électrique) : 4’500 kWh/an (catégorie H4)
  • Maison individuelle de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique et sèche-linge : 7’500 kWh/an (catégorie H5)
  • Maison individuelle de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique, sèche-linge et chauffage électrique à résistance : 25’000 kWh/an (catégorie H6)
  • Maison individuelle de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique, sèche-linge et pompe à chaleur de 5 kW pour le chauffage: 13’000 kWh/an (catégorie H7)

En première suisse, Groupe E vous propose également e-vision, une application en ligne vous permettant de visualiser et de maîtriser votre consommation d’électricité à la maison.

Vous trouverez toutes les informations sur notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/e-vision.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Vous pouvez utiliser les formulaires disponibles dans notre espace clients particuliers my.groupe-e.ch ou contacter notre service clients:

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

En règle générale, notre système de facturation est basé sur l'établissement de 3 acomptes trimestriels et d’un décompte annuel qui contient tout le détail de la consommation. Les acomptes sont déterminés sur la base de la consommation de la période de consommation annuelle précédente.

Pour des nouveaux clients ou nouveaux contrats suite à un déménagement, le montant de l'acompte est basé sur la consommation annuelle du locataire précédent.

Vous trouverez une explication détaillée de la facture de Groupe E sur notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/facture-animee 

 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Les périodes tarifaires sont les suivantes :

  • Haut tarif (HT) = 07h00 à 21h00
  • Bas tarif (BT) = 21h00 à 07h00
Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Le produit d’électricité est déterminé par votre type d’installation. Vous pouvez trouver les informations détaillées sur nos différents produits à l’adresse  http://www.groupe-e.ch/electricite.

En cas de questions, vous pouvez également nous contacter :

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?
1. Emménagement / Déménagement

Vous pouvez utiliser les formulaires disponibles dans notre espace clients particuliers my.groupe-e.ch ou contacter notre service clients:

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?
2. Factures

En règle générale, notre système de facturation est basé sur l'établissement de 3 acomptes trimestriels et d’un décompte annuel qui contient tout le détail de la consommation. Les acomptes sont déterminés sur la base de la consommation de la période de consommation annuelle précédente.

Pour des nouveaux clients ou nouveaux contrats suite à un déménagement, le montant de l'acompte est basé sur la consommation annuelle du locataire précédent.

Vous trouverez une explication détaillée de la facture de Groupe E sur notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/facture-animee 

 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Pour connaître le statut de vos factures, connectez-vous à notre espace clients particuliers my.groupe-e.ch.

Vous pouvez également obtenir ces informations auprès de notre service clients : 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Vous avez la possibilité de payer vos factures par prélèvement direct. Téléchargez le formulaire pour le prélèvement direct sur notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/facture-conventionnelle-trimestrielle.

Les demandes DD peuvent nous être soumises directement, dûment complétées et signées de votre part.
Les demandes LSV doivent être dûment complétées et signées de votre part. A cela s'ajoute la signature et le timbre de votre banque.

Pour passer à un mode de paiement par prélèvement direct, vous pouvez également contacter notre service clients :

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

En vous connectant à notre espace client particuliers my.groupe-e.ch, vous pouvez en tout temps télécharger vos factures au format PDF. 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Le système estime des acomptes sur la base de la dernière consommation annuelle (divisée par le nombre de jours facturés et multiplié par 365/4) ou sur la consommation du locataire précédent lors d'un emménagement.
Exemple :
Consommation de 2000 kWh pour une période de 350 j. facturés :

  • 2000 kWh / 350 j. = 5.71 kWh par jour
  • 5.71 kWh x 365 j. = 2085 kWh pour une année
  • 2085 kWh x tarif appliqué + montant de base = CHF 553.85
  • Calcul acompte : CHF 553.85 / 4 = CHF 139.00 par trimestre

Vous avez à tout moment la possibilité d'estimer votre facture sur notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/simulateur-de-prix.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?
3. E-Factures

La facture est envoyée par voie électronique sur votre compte e-Banking. Dès lors, vous pouvez l’afficher, la payer ou la refuser en quelques clics de souris. Afin de bénéficier de ce système, il vous suffit d'y souscrire directement sur votre compte e-banking sous le menu "e-facture". Votre demande sera alors transmise et traitée.

Pour de plus amples informations, consultez notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/e-facture ou contactez directement votre banque.

 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Comme prérequis, vous devez posséder un contrat e-banking avec un institut financier et un accès internet. Vous pouvez vous inscrire par l’intermédiaire de votre service e-banking en sélectionnant les émetteurs de factures dont vous souhaitez recevoir les factures sous forme électronique. Pour cela,  allez dans le menu "e-facture" et inscrivez-vous auprès de la société souhaitée. Votre demande sera alors transmise et traitée.

Pour de plus amples informations, consultez notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/e-facture ou contactez directement votre banque.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Oui, vos factures vous seront alors envoyées par voie électronique et vous pourrez les afficher, les imprimer et les archiver. En revanche, le paiement s’effectuera comme auparavant par prélèvement automatique.
Vous continuez bien sûr de bénéficier du droit de contestation de 30 jours après avis du débit par la banque / la Poste.

Comme prérequis, vous devez posséder un contrat e-banking avec un institut financier et un accès internet. Vous pouvez vous inscrire par l’intermédiaire de votre service e-banking en sélectionnant les émetteurs de factures dont vous souhaitez recevoir les factures sous forme électronique. Pour cela, allez dans le menu "e-facture" et inscrivez-vous auprès de la société souhaitée. Votre demande sera alors transmise et traitée.

Pour de plus amples informations, consultez notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/e-facture ou contactez directement votre banque.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Il faut tout d’abord vous connecter à votre portail e-banking, puis vous désinscrire de la rubrique «Emetteur de facture» et sélectionner la société souhaitée.

Votre prochaine facture vous sera alors à nouveau envoyée par courrier traditionnel accompagné d'un bulletin de versement BVR. S’il vous reste une facture impayée sur le portail e-banking, nous vous prions de la régler par voie électronique avant votre désinscription.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Ce terme signifie « Electronic Bill Presentment and Payment » (présentation et paiement électroniques des factures). Il s'agit d'un échange de factures électroniques entre des entreprises et des clients. Ce système vous permet d'obtenir votre facture par voie électronique. 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Si vous pensez que votre e-facture n’est pas correcte, il est judicieux d'appeler tout d’abord notre Service clients au 0844 20 40 60 ou de soumettre votre demande par e-mail à service-clients@csc.groupe-e.ch.

Vous avez toujours la possibilité de la refuser sur votre compte e-banking.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?
4. Compteurs, relevés

Le montant de base (CHF/an) couvre généralement les coûts suivants :

  • Location des compteurs
  • Entretien des compteurs
  • Lecture des compteurs
  • Facturation
  • Gestion de la base des données clients
  • Service clients

Il ne dépend pas de la quantité d’électricité consommée.

 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Vous pouvez le faire directement et simplement par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/releve-de-consommation ou dans notre espace clients particuliers my.groupe-e.ch.

Vous pouvez également nous contacter :
•    par téléphone au 0844 20 40 60
•    par email à service-clients@csc.groupe-e.ch

 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Les raisons de cette variation peuvent être multiples. Les plus fréquentes sont :

  • un changement dans les habitudes de consommation (plus ou moins d'occupants, plus ou moins de présence au domicile, etc.)
  • l’installation de nouveaux appareils électriques (par exemple piscine, jacuzzi, système de chauffage, radiateur d'appoint, système de repassage avec station, etc.)
  • une année plus froide, un hiver plus rigoureux

Pour comparer de manière adéquate l’évolution de votre consommation électrique, vous pouvez calculer votre consommation journalière moyenne en divisant votre consommation annuelle totale (en kWh) par la durée prise en compte pour la facturation (en nombre de jours). 

En première suisse, Groupe E vous propose également e-vision, une application en ligne vous permettant de visualiser et de maîtriser votre consommation d’électricité à la maison.

Vous trouverez toutes les informations sur notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/e-vision.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Nous tenons tout d’abord à vous informer que la surveillance de la précision de nos compteurs fait partie de nos préoccupations permanentes. 
Sous la haute surveillance de l’Institut fédéral de métrologie (METAS), notre équipe de spécialistes respecte scrupuleusement la loi sur la métrologie (consultable à l’adresse Internet http://www.admin.ch/ch/f/rs/c941_20.html) ainsi que nos procédures internes particulièrement contraignantes.

Ainsi, tout compteur est vérifié à 2 reprises avant sa première installation puis, après chaque période de 5 ans, lors d’un contrôle complémentaire par échantillonnage dont les règles sont également précisées dans cette loi et dont les résultats sont surveillés par cet institut.

Cependant, si vous estimez que la consommation affichée sur votre compteur est erronée, vous avez la possibilité de le faire vérifier par un organe neutre (un office de vérification, un laboratoire de vérification ou une autorité fédérale). Conformément à l’art. 29 de l’Ordonnance sur les instruments de mesure (consultable à l’adresse Internet http://www.admin.ch/ch/f/rs/941_210/index.html), les coûts de ce contrôle sont à votre charge s’il apparaît que les mesures fournies par votre compteur sont exactes.

 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?
5. Compteur à prépaiement

Il faut insérer la carte dans le compteur et appuyer sur la touche d’activation du crédit F1 et valider ensuite avec F2.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Pour les clients possédant un compteur à prépaiement, un décompte annuel est établi. Celui-ci reflète la situation du compte à la date de la lecture du compteur.

Des décomptes intermédiaires sont effectués uniquement afin d'adapter les paramètres du compteur à prépaiement en cas de besoin. Pour cela, le client doit impérativement mettre sa carte dans le compteur et nous la renvoyer, par ex. lors d’une recharge.

Les différentes informations disponibles dans le compteur nous sont ainsi transmises, nous permettant d’établir un décompte intermédiaire.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Il faut établir une demande formelle par écrit et l’envoyer à l’adresse suivante : 

Groupe E SA
Service clients
Case postale
3280 Morat 

Au préalable, il est impératif d’insérer la carte dans le compteur afin de l'envoyer avec la demande écrite.
Votre demande sera examinée en fonction de différents critères comme l’amortissement complet de la dette, la solvabilité, etc. 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Vous disposez de plusieurs solutions pour recharger votre carte.

Vous rendre dans un des magasins de Groupe E Electroménager sur les sites suivants :

  • BD de Pérolles 25, 1700 Fribourg
  • Grand-Rue 19, 1530 Payerne (Groupe E Plus)
  • Grand-Rue 72, 1660 Château d’Oex
  • Avenue Gérard-Clerc 15, 1680 Romont
  • Rue de l’Ancien Comté 19, 1635 La Tour-de-Trême
  • Place d’Armes 22, 1618 Châtel-St-Denis 
  • Rue du Preyel 9, 2108 Couvet (SEVT)

Vous trouverez les plans d’accès ainsi que les horaires d’ouvertures sur le site Internet http://www.gemen.ch/proche-de-chez-vous.

Vous avez également la possibilité de payer le montant par BVR  sur le CCP 17-223-5 et envoyer le récépissé avec la carte à l’adresse suivante :

Groupe E
Service clients
Case postale
3280 Morat 

 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Cette taxe est toujours déduite à la même heure, soit au moment où le compteur à prépaiement a été mis en service pour la 1ère fois, mais en règle générale à 08h00.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?
6. Produits / Tarifs

Le produit d’électricité est déterminé par votre type d’installation. Vous pouvez trouver les informations détaillées sur nos différents produits à l’adresse  http://www.groupe-e.ch/electricite.

En cas de questions, vous pouvez également nous contacter :

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Les descriptions des produits et les conditions générales (CG) sont consultables sur le site Internet de Groupe E à l’adresse http://www.groupe-e.ch/electricite. Ces documents peuvent aussi être téléchargés au format PDF pour être imprimés.

Vous pouvez également nous contacter :

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Oui. Pour cela, munissez-vous de votre dernier décompte afin de disposer de votre consommation annuelle. Ensuite, vous pourrez très facilement simuler votre facture d’électricité sur notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/simulateur-de-prix

En outre, vous avez la possibilité de consulter vos factures en format PDF dans l’espace clients particuliers my.groupe-e.ch.

 

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Les périodes tarifaires sont les suivantes :

  • Haut tarif (HT) = 07h00 à 21h00
  • Bas tarif (BT) = 21h00 à 07h00
Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?
7. Divers

La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a déterminé différentes catégories de consommateurs pour les ménages suisses :

  • Logement de 2 pièces avec cuisinière électrique : 1'600 kWh/an (catégorie H1)
  • Logement de 4 pièces avec cuisinière électrique : 2'500 kWh/an (catégorie H2)
  • Logement de 4 pièces avec cuisinière et chauffe-eau électriques : 4’500 kWh/an (catégorie H3)
  • Logement de 5 pièces avec cuisinière électrique et sèche-linge (sans chauffe-eau électrique) : 4’500 kWh/an (catégorie H4)
  • Maison individuelle de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique et sèche-linge : 7’500 kWh/an (catégorie H5)
  • Maison individuelle de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique, sèche-linge et chauffage électrique à résistance : 25’000 kWh/an (catégorie H6)
  • Maison individuelle de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique, sèche-linge et pompe à chaleur de 5 kW pour le chauffage: 13’000 kWh/an (catégorie H7)

En première suisse, Groupe E vous propose également e-vision, une application en ligne vous permettant de visualiser et de maîtriser votre consommation d’électricité à la maison.

Vous trouverez toutes les informations sur notre site Internet à l’adresse http://www.groupe-e.ch/e-vision.

Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?

Vous pouvez contacter notre service clients:

  • par téléphone au 0844 20 40 60
  • par fax au 0844 20 40 62
  • par email à service-clients@csc.groupe-e.ch
  • par écrit à Groupe E SA - Service clients - Case postale - 3280 Morat
Cette aide vous a été utile?
Comment pouvons-nous améliorer cette page?